
Le Hamas a annoncé ce mardi qu’il remettrait jeudi, aux mains d’Israël, les dépouilles de quatre personnes enlevées le 7 octobre 2023. Parmi eux, les corps de Shiri Bibas et de ses enfants, symbole des otages israéliens pourraient en faire partie.
La famille Bibas pourra-t-elle récupérer ses deux derniers enfants otages? Le mouvement islamiste palestinien a annoncé ce mardi 18 février avoir “décidé de remettre quatre corps jeudi, parmi lesquels (ceux de) la famille Bibas”, en échange de la libération samedi par Israël de détenus palestiniens, comme prévu par l’accord de cessez-le-feu.
Le 7 octobre 2023, toute la famille avait été enlevée lors de l’attaque du Hamas contre Israël, au kibboutz Nir Oz, à la lisière de la bande de Gaza. Le père des deux enfants, Yarden Bibas, âgé de 35 ans, avait été libéré le 1er février. Le sort de ses enfants ainsi que de leur mère, Shiri Bibas, nourrit en revanche depuis des mois l’inquiétude des Israéliens.
La famille a déclaré être ébranlée par l’annonce du Hamas, mais dit n’avoir reçu aucune “confirmation officielle” de leur mort. De son côté, le chef du mouvement islamiste a confirmé que les corps de membres de la famille Bibas seront rapatriés en Israël.
“Pas de confirmation irréfutable” pour le moment
La famille était devenue le symbole de l’effroi qui a saisi Israël le 7 octobre, via des images diffusées par le Hamas de Shiri Bibas serrant contre elle ses deux petits garçons devant leur maison. Kfir, alors âgé de huit mois et demi, était le plus jeune des 251 otages enlevés.
“Nous avons été chamboulés par l’annonce du […] Hamas sur le retour prévu de nos chers Shiri, Ariel Kfir ce jeudi”, écrit la famille dans un communiqué.
“Nous affirmons clairement que bien que conscients de ces informations, nous n’avons reçu encore aucune confirmation à ce sujet”, ajoute le texte: “Tant que nous n’aurons pas de confirmation irréfutable, notre combat continuera”.
De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a confirmé que quatre corps seraient remis à Israël jeudi, avant la libération de six otages vivants samedi. Parmi les otages qui seront libérés samedi, figurent Hicham al Sayed et Avera Mengistu, a précisé le chef du Hamas, Khalil al Hayya, lors d’un discours télévisé.